Biomasse du Lac Taureau
biomasse forestière - environnement
Environnement
La Biomasse du Lac Taureau est certifié selon les programmes de certification FSC® pour sa chaine de traçabilité, SFI® ITK-SFIFS-161027 et ITK-SFIFM-161027 selon les normes d'approvisionnement en fibre SFI et d'aménagement forestier ainsi que selon le programme Sustainable Biomass Program® - SBP (SBP-08-28).
Ces certifications assurent le contrôle de son approvisionnement en bois. L'unité d'aménagement 064-71 (CERT-0137825) est certifiée SFI. L'origine de la matière première est validée tout en s'assurant que la matière première est certifiée ou que les forêts d'origine sont gérées en respect d'exigences socio-économiques et environnementales reconnues.
La Biomasse du Lac Taureau fait également la promotion de formation sur l’aménagement forestier durable qui est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://sfi-quebec.org/formation/formation-en-ligne/
La certification SBP quant à elle valide les références d'origines forestières de l'approvisionnement en bois et vérifie les données de consommation d'énergie tout le long de la chaine du producteur de biomasse jusqu'à l'utilisateur final, permettant de calculer la diminution réalisée de la consommation de gaz à effet de serre (GES) par la chaine logistique.
Approvisionnement
L'usine à St-Michel-des-Saints s'approvisionne en biomasse forestière qui origine des régions de Lanaudière, des Laurentides et de l'Outaouais. La matière première provient de tiges de faible qualité et de sous-produits générés par des usines de première transformation.
Granules
Les granules de bois représentent un produit d'une grande quantité d'énergie fabriquées à partir de biomasse forestière, une ressource renouvelable. Le processus de production consiste à réduire la taille de la matière première et de sa teneur en humidité. Les granulateurs transforment la matière en granules qui est ensuite entreposées en attente d'être expédiées aux acheteurs.